Contacter Delphine Chenu Photographe Portraitiste / Lille / Douai / Hauts-de-France
MON HISTOIRE
le 15/06/2025
​
D'origine vietnamienne de par mon père, et ch'ti par ma mère;) je suis photographe spécialisée dans le portrait depuis 20 ans, dans l'agglomération Lilloise.
​
J'ai d'abord été passionnée par le portrait en studio, familial ou professionnel, avec un traitement Noir&Blanc.
Le Noir&Blanc permet de s'attacher aux expressions, à l'émotion, à l'essentiel selon moi.
Il y a aussi cette « simplicité » du Noir & Blanc, ses contrastes multiples, naturellement, c'est un traitement de l'image qui me touche plus que la couleur.
​
Le mouvement est aussi un des ingrédients principal de ma manière de faire, d'une part pour les résultats ultra naturels qui en découle, puis, pour que les personnes face à l'objectif lâchent une posture qu'elles pourraient être tentées de prendre.
​​
​Le mouvement est aussi un des ingrédients principal de ma manière de faire, d'une part pour les résultats ultra naturels qui en découle, puis, pour que les personnes face à l'objectif lâchent une posture qu'elles pourraient être tentées de prendre.
​
Ma conception du portrait cherche à aller au plus « près » de la personne, de ce qu'elle est « au fond », mon but est de faire ressortir une partie de SA vérité.
Cette part de vérité est plus facile à capter en groupe ou équipe, car les gens se lâchent plus facilement et sont peut-être plus présents car is se sentent entourés, donc « soutenus », ils sont dans le même bateau de la difficulté d'être pris en photo, exercice où, 90% des gens ne se sentent pas à l'aise.
La plupart y vont à reculons et je le comprends très bien.
​
Je me rappelle de la peur viscérale qui me prenait aux tripes lorsque j'ai débuté, à chaque séance, je me demandais alors pourquoi je m'infligeais cela.
Vingt ans après, je sais que cette pratique m'appelait du plus profond de mon âme !
Je n'ai jamais été très à l'aise avec les mots, photographier est devenu mon mode d'expression pour rentrer en contact avec le monde.
​
Je remercie mon papa qui m'a communiqué le virus lorsque j'étais enfant.
​​
Aujourd'hui, j'ai aussi beaucoup de plaisir à photographier avec mon téléphone, notamment dans les randonnées au long court, à vélo ou à pieds, où le poids d'un appareil photo ne serait pas tenable dans le sac à dos, mais plus supportable dans une sacoche de vélo.
​
Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir consacré vingt ans de ma vie à observer des êtres humains, dans l'exercice du « Portrait » et de la représentation de soi, cela me nourrit, cela me remplit.
​
Je remercie toutes les personnes qui m'ont fait confiance et m'ont permis de vivre de cette passion et je remercie celles à venir !
​
Delphine ;)


